Nom de L'Apatite
Apaté est la déesse de la duperie, de la fraude et de la tromperie. Dans la mythologie grecque, lorsque Pandore ouvrit la boîte du même nom, Apaté fût l’un des maux qui en sortit. Le nom de l’apatite est évocateur : il vient du grec « tromper ». Il est possible que l’apatite ait autrefois jeté de la poudre aux yeux de certains ; ses multiples couleurs et variétés ont pu semer le doute pour beaucoup, et lui permettre d’être confondue avec de nombreuses autres gemmes.
Origine de l'Apatite
Si, en tant que minéral, on rencontre l’apatite dans de nombreux pays, les apatites de qualité gemmes sont plutôt rares. Cette pierre fine fait l’objet d’une extraction commerciale surtout au Brésil, à Madagascar et au Mexique. L’apatite n’est pas une tourmaline, mais depuis la découverte de ses teintes bleues saturées « Paraïba » à Madagascar, près de Fort Dauphin (province de Tuléar), en 1995, elle est devenue une véritable célébrité. Outre la tourmaline, on l’a également confondue avec le péridot et le béryl.
Caractéristiques de l’Apatite
Les teintes moyennes (ni trop sombres, ni trop claires) aux couleurs intenses sont le « juste milieu ». La pierre doit étinceler avec une brillance attrayante (il faut tenir compte ici du fait que la brillance de l’apatite est plus faible que celle de la tourmaline de Paraïba, par exemple).
Toutefois, cette propriété est affectée par la taille, la pureté, la saturation des couleurs et la qualité du facettage. À cet égard, le polissage de l’apatite est particulièrement difficile. Les gemmes présentent fréquemment des inclusions qui sont positionnées de telle sorte qu’elles ont pour effet de diminuer la beauté de la pierre.
Une apatite bien polie et bien taillée est une gemme de qualité élevée. On rencontre couramment les apatites dans les formes en baguette, ovales ou rondes. Elles peuvent également être facettées en taille à degrés ou en taille mixte. Normalement, les apatites se présentent sous la forme de petits cristaux, contenant fréquemment des inclusions. Les cristaux d’apatites pouvant être facettés en pierres fines, celles de plus d’un carat qui sont pures à l’œil nu sont extraordinairement rares.
Même si l’apatite ne se trouve pas dans la classification type I du GIA et qu’il soit rare d’en trouver sans inclusions, il est conseillé pour les plus belles pierres d’en choisir une pure à l’œil (c’est-à-dire ne présentant aucune inclusion lorsque elle est observée à une distance de 15 cm).
Composition chimique de l' Apatite
L’apatite a un trait blanc à gris jaunâtre. Sa dureté est de 5 sur l’échelle de Mohs. Sa cassure est conchoïdale ou esquilleuse et son clivage imparfait. L’apatite est un nom générique de phosphate de calcium fluochlorifère de formules chimiques assez variables Ca5 (F,Cl,OH) [PO4]3.
Entretien de l' Apatite
Il est déconseillé d’utiliser un nettoyage à la vapeur ou aux ultrasons pour l’apatite. Un lavage simple à l’eau clair est le plus recommandé.
Variétés d’Apatite
L’apatite existe dans de nombreuses couleurs et c’est une des raisons pour laquelle elle est fréquemment confondue avec d’autres pierres gemmes. L’apatite est « allochromatique » et présente une palette diversifiée de couleurs, fruit de la présence d’éléments rares dans le sol qui l’a vue naître.
Voici quelques une des variétés d'Apatites que nous vous proposons chez Juwelo :
-
L'Apatite bleu néon
-
L'Apatite Bleu roi
-
L'Apatite bleu Caraïbes
-
L'Apatite Diego Suarez
-
L'Apatite Verte
-
L'Apatite Menthe
-
L'Apatite Xia
-
L'Apatite Citron
-
L'Apatite du Kenya
-
L'Apatite de Russie