Origine du nom de la Cornaline
Le terme "Cornaline" provient probablement du mot "corne", qui présente une couleur similaire à celle de la pierre. Une autre étymologie possible est le latin "carne" - viande - qui ici encore ferait référence à la similitude de couleur.
Composition chimique de la Cornaline
La Cornaline appartient au groupe de la Calcédoine, qui à son tour fait partie de la famille minérale du quartz. Les Calcédoines sont des Quartz Microcristallins (composés de microcristaux de quartz formant une sorte de "gelée"), contrairement à leurs cousins les Quartz Macrocristallins, tels la Citrine ou l'Améthyste, qui sont formés d'un seul gros cristal.
La Cornaline, qui va de translucide à opaque, est colorée par l'élément fer.
Origine de la Cornaline
La Cornaline peut se trouver à Madagascar, au Brésil, en Inde ou en Uruguay.
Histoire de la Cornaline
La Cornaline est une pierre qui a toujours été très populaire ; c'était une des pierres favorites des rois de la Mésopotamie. Napoléon portait également des ornements en Cornaline.
Dans la Bible déjà, il est fait mention de la Cornaline - comme l'un des joyaux de la cuirasse d'Aaron (Exode 28:15-30) ainsi que l'un des 12 joyaux qui ont été servi à la fondation de la ville de Jérusalem (Apocalypse 21:19).
Grecs et Romains l'utilisaient pour réaliser des intailles (camées au relief négatif). Le sceau du prophète Mohammed était fait d'une Cornaline serti dans de l'argent.
Caractéristiques de la Cornaline
La couleur unique de la Cornaline joue pour beaucoup dans sa popularité - rouge à rouge brunâtre, avec un corps translucide à opaque. La version la plus sombre de la cornaline (rouge-brun tirant vers le brun sombre) est parfois appelée "Sardoine".
Entretien de la Cornaline
La couleur de la Cornaline peut s'estomper, ou (dans le cas où elle ait été traitée), revenir à sa couleur d'origine, lorsqu'exposée à un fort rayonnement UV. Evitez donc de les soumettre à une trop forte luminescence. Afin de préserver la qualité de votre pierre, évitez également le nettoyage par ultrasons. Le nettoyage vapeur est cependant sans danger.