Nom
La Fluorite tire son nom du mot latin signifiant "fluere" (= l'écoulement) en référence à son bas point de fusion. La Fluorite est reconnue comme la "pierre précieuse la plus colorée du monde".
Origine de la Fluorite
Les principales sources de Fluorite sont situées au Brésil et en Inde.
Histoire de la Fluorite
Dans les temps anciens, la Fluorite était considérée comme le « troisième œil » porteuse de rationalité et qualités intuitives.
Composition chimique de la Fluorite
La fluorite est une espèce minérale, qui, incolore est de formule CaF2. Ses couleurs spectaculaires sont dues à des traces d’autres éléments comme par exemple le fer, l’aluminium ou encore le magnésium.
Caractéristiques de la Fluorite
Lorsque la Fluorite est pure elle est incolore, c’est la présence d’éléments chromogènes qui lui donne ses surprenantes couleurs. Celles-ci recouvrent l’entier spectre de couleur. Certaines d’entre elles présentent un phénomène de changement de couleur : en fonction de la source lumineuse, elles vont revêtir des couleurs différentes.
Elle forme souvent de beaux cristaux cubiques.
La fluorite est l’une des pierres fluorescentes les plus connues du monde, et a fait naître le mot « fluorescence ». En plus de sa fluorescence, la Fluorite se distingue de par ses bandes bicolores ou multicolores.
Entretien de la Fluorite
Concernant l’entretien, la Fluorite peut se nettoyer à la vapeur mais pas aux ultrasons.
Variétés de Fluorite
Fluorite à couleur changeante - Cette variété de Fluorite présente un changement de couleur en fonction de l’éclairage : la Fluorite à couleur changeante. Celle-ci varie du bleu au violet. La Fluorite verte menthe - La couleur exceptionnelle de la Fluorite verte menthe rappelle celle de la rare Tourmaline Paraíba.
-
Fluorite à couleur changeante
-
La Fluorite verte menthe