Origine du nom de la Kyanite
La Kyanite est aussi appelée "Cyanite" ou "Disthène". Le nom aujourd'hui utilisé de Kyanite lui fut donné en 1789 par le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner. Son étymologie vient du grec qui signifie "métal sombre", "flux de verre bleu" ou "outremer".
La référence à sa couleur bleue si spéciale est donc déjà évoquée dans le nom même de la pierre.
Le nom de "Disthène", introduit en 1801 par le minéralogiste français René-Just Haüy, vient aussi du grec "double pouvoir" et se réfère à ses propriétés polymorphes qui lui confèrent deux indices de dureté différents.
Composition chimique de la Kyanite
La Kyanite est un minéral relativement commun (mais rarement transparent), appartenant à la famille des silicates. Ce minéral allochromatique (dont la couleur est apportée par des éléments extérieurs) est incolore dans sa forme pure, et doit sa coloration bleue intense à des éléments chromifères. Selon le type et la quantité des éléments en question, la Kyanite varie en couleur du bleu-violet à l'incolore, en passant par le vert, le brun et le gris.
Origine de la Kyanite
La matière première de la Kyanite se forme dans des couches sédimentaires riches en aluminium et ayant été exposées à des conditions de haute température et haute pression.
La région minière la plus célèbre pour la Kyanite est la région la Kali Gandaki, qui est située à la frontière entre le Népal et le Tibet.
Le gisement a été découvert en 1995. D'autres gisements se situent au Brésil, au Kenya, au Myanmar, en Autriche, en Suisse, au Zimbabwe et aux Etats-Unis.
Histoire de la Kyanite
La similitude visuelle entre les plus riches tons du Saphir et la magnifique Kyanite font que cette dernière a tardé à recevoir la place qu'elle mérite dans le monde des gemmes. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que la Kyanite a été reconnue comme un minéral à part entière.
Caractéristiques de la Kyanite
La Kyanite est polymorphe, ce qui signifie qu'elle comporte deux différents degrés de dureté. Elle se clive également très facilement, et il est donc extrêmement difficile de la tailler. La qualité du facettage, en plus de l'intensité de sa couleur bleue, est un critère important pour l'évaluation de la Kyanite.
Entretien de la Kyanite
La Kyanite peut être nettoyée indifféremment à l'aide d'un nettoyeur vapeur ou d'un nettoyeur ultrason.