Nom de la Marcassite
Le nom de Marcassite est en fait utilisé de façon impropre, puisqu'en réalité ce n'est pas la Marcassite mais la Pyrite qui est utilisée en bijouterie. Cette confusion vient de la ressemblance visuelle entre la Pyrite et la Marcassite. La véritable Marcassite est bien trop instable pour être utilisée en bijouterie.
Le terme "marcassite" se réfère à une ancienne province du nord de la Perse (aujourd'hui l'Iran), "Marqashith". Le nom «pyrite», quant à lui, vient du grec et signifie "feu". Cette appellation se réfère au fait que, lorsqu'elle est frappée contre une autre pierre, la Pyrite provoque des étincelles.
Composition chimique de la Marcassite
La Marcassite ("Pyrite") est un sulfure de fer, de couleur jaune ou gris-jaune cuivré. Cette pierre opaque produit des inclusions caractéristiques dans le Lapis-lazuli, et confère ainsi à chaque spécimen un aspect totalement unique.
Origine de la Marcassite
La Marcassite peut être trouvée au Pérou, en Bolivie, au Mexique, en Roumanie, Espagne, Suède ou aux Etats-Unis. Juwelo se procure ses pierres essentiellement en Autriche.
Histoire de la Marcassite
L'éclat métallique typique de la Pyrite la fait parfois confondre avec l'or, lui donnant son surnom "d'or des fous" ; aujourd'hui cependant, avec les méthodes avancées de test, l'erreur n'est plus permise.
L'Angleterre de l'époque victorienne était particulièrement friande de bijoux en Marcassite. A cette époque, les Marcassites, taillées et de forme ronde ou carrée, étaient serties de sorte à former un pavage qui resplendissait comme autant de petits diamants.
Caractéristiques de la Marcassite
La Marcassite opaque est caractérisée par sa couleur dorée et une surface métallique brillante, qui en font une pierre prisée pour l'ornementation de bijoux en argent.
Entretien des Marcassites
La Marcassite peut être nettoyée indifféremment à l'aide d'un nettoyeur vapeur ou d'un nettoyeur ultrason.