Opale

Opale

Contenu

  1. 1. Introduction
  2. 2. Nom, Origine et Histoire
  3. 3. Valeur et valorisation
  4. 4. Caractéristiques et Formation
  5. 5. Variétés
  6. 6. Traitements et entretien
  7. 7. Bijoux en Opale
  8. 8. Autres pierres précieuses dans le guide des pierres

1. Introduction

Dans le monde des pierres précieuses et fines, on distingue trois types d'opales :

  • l'opale rare avec son célèbre jeu de couleurs,

  • l'opale commune sans jeu de couleurs

  • et l'opale de feu translucide.

Avec une dureté Mohs de 5,5 à 6,5, les bijoux en opale sont parfaitement adaptés à la vie quotidienne, leurs couleurs spectaculaires conviennent à toutes les occasions et ils sont en outre la pierre de naissance du mois d'octobre.

L'opale noire, qui fait partie des opales les plus précieuses, occupe même la sixième place dans le top 10 des pierres fines les plus rares et les plus précieuses au monde.

2. Nom, Origine et Histoire

Nom

Opale" vient du latin "opalus", lui-même dérivé du grec "opallios", qui signifie "voir un changement". Un autre dérivé possible du grec est "ophtalmios" (pour "pierre d'œil"), mais la source originale du nom est probablement un mot sanskrit : "upala" (pierre noble), ce qui laisse supposer que les Romains se procuraient des opales en Inde.

Origine

L'opale est extraite de roches sédimentaires, ce qui implique de pénétrer dans les couches contenant de l'opale (veines d'opale). L'extraction dans la mine ainsi que la sélection et le nettoyage des opales brutes se font en grande partie à la main. Seuls 25 % environ des opales extraites sont de qualité gemme.

Si nous voulons comprendre la formation des opales australiennes, nous devons remonter 140 millions d'années dans le passé. Il faut s'imaginer une immense mer intérieure et une formation géologique qui en est issue, appelée le "grand bassin australien". La majorité des champs d'opales d'Australie se trouvent dans ce bassin, qui s'est formé à partir de l'altération du grès déposé sur une roche hôte plus ancienne.

Les premières opales connues dans l'Europe d'aujourd'hui, il y a déjà 2000 ans, provenaient plus ou moins d'une seule source : Czernowitza, dans l'actuelle Slovaquie. Cette région faisait autrefois partie de la Hongrie, ce qui explique l'appellation désuète d '"opale hongroise". Les Romains n'ont jamais réussi à annexer cette région à leur empire et l'opale est donc restée pour eux une rareté exotique, ce qui, outre sa beauté unique, a largement contribué à sa popularité. Mais les Grecs Hérodote, Platon et Théophraste décrivaient déjà l'opale.

Aujourd'hui, 95% des opales avec un jeu de couleurs proviennent d'Australie - d'Andamooka (1930), Coober Pedy (1915), Lightning Ridge (1902), Mintabie (1931), White Cliffs (1890) et des champs d'opales du Queensland Boulder (une vaste zone découverte en 1869 autour de la ville de Quilpie). Les champs d'opale australiens sont plus grands que tous les gisements d'opale découverts à ce jour dans le reste du monde réunis. Malheureusement, la production d'opale australienne a chuté de plus de 50 % au cours des deux dernières décennies, en raison de l'épuisement des zones commercialement rentables et de l'augmentation constante des coûts d'exploitation. À cela s'ajoute le fait que les champs d'opale australiens sont très éloignés et hostiles à l'homme.

L'opale welo, aux couleurs vives, provient d'Éthiopie. Les zones d'extraction d'opales sans jeu de couleurs se trouvent au Brésil, au Pérou, au Mexique, en Tanzanie et aux États-Unis. Les opales de feu sont surtout importantes en Amérique du Sud.

Histoire

Une pierre fine aussi variée que l'opale est naturellement entourée de nombreux mythes et légendes.

Pendant longtemps, elle a été utilisée comme talisman, censé apporter beauté, succès et chance à son porteur. Déjà vers 500 avant J.-C., le Grec Onomacritos, un collectionneur (et faussaire !) d'oracles, écrivait : "Les couleurs délicates et la grâce de l'opale évoquent un enfant affectueux et beau".

Bien que cette citation ne soit probablement pas de lui à l'origine, il était courant chez les Grecs et les Romains de l'Antiquité de comparer la beauté de l'opale à leur enfant préféré. Les Grecs anciens pensaient que l'opale incarnait les pouvoirs de prédiction et de divination; pour les Romains, elle symbolisait l'espoir, l'amour et la pureté. Les Romains la portaient également comme talisman pour se protéger des dangers - certainement approprié pour une gemme dans laquelle un arc-en-ciel est emprisonné.

Plus tard, Shakespeare s'est souvent référé à l'opale dans ses pièces pour décrire une splendeur somptueuse. Dans son œuvre "La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez", il l'appelle "cette reine prodige des gemmes".

La reine Victoria - tout comme le deuxième amant romain de Cléopâtre , Marcus Antonius - était très fascinée par les opales. Elle a même activement réprimé la superstition selon laquelle l'opale portait malheur, en raison d'un malentendu sur l'utilisation métaphorique dans "Anna von Geierstein" (1829) de Sir Walter Scott.

Les Arabes supposaient que les opales étaient tombées du ciel avec la foudre et qu'elles pouvaient donc protéger de la foudre et conférer un manteau d'invisibilité.

Les tribus de la région d'Andamooka en Australie du Sud connaissaient l'opale comme le "feu du désert" et y associaient leurs mythes de création: le créateur de leurs ancêtres serait descendu sur terre sur un grand arc-en-ciel qui aurait transformé les roches qu'il touchait en opales brillantes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Depuis le 27 juillet 1993, l'opale est devenue la gemme nationale de l'Australie.

[ Vers la Table des Matières ]

3. Valeur et valorisation

L'opale est une pierre fine qui se décline en de nombreuses variétés. Il est donc difficile de définir un prix pour elle. Contrairement à de nombreuses autres pierres fines, l'opale n'est pas soumise à une taille spécifique, le tailleur cherche généralement à mettre en avant sa beauté et son opalescence dans des formes libres.

Pour illustrer cela, imaginons des fenêtres peintes en noir (opale noire), en gris (opale semi-noire), en blanc (opale blanche) et en incolore (opale jelly), puis vaporisées au hasard avec toutes les couleurs individuelles du spectre : Rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Sur le fond de la fenêtre peinte en noir, les couleurs apparaîtront plus intenses.

Ceci est extrêmement important pour l'évaluation des opales, car dans la mesure où il y a un "jeu de couleurs", la brillance, la luminosité et la force des couleurs sont déterminantes pour la valeur. Pour les opales plus sombres (noires et semi-noires), l'opacité est à privilégier, alors que pour les opales plus claires (blanches et jelly), la transparence est à privilégier. Sur le marché, il existe une hiérarchie claire des couleurs, le rouge étant la plus précieuse, suivi de l'orange, du jaune, du violet, du vert et enfin du bleu.

La valeur réside dans la brillance, la luminosité et la force des couleurs. Les opales dont le jeu de couleurs scintille dans les rares nuances de rouge ont généralement plus de valeur que celles dont le bleu ou le vert sont simples. Les motifs des couleurs présentes ont également une influence sur la valeur, les pierres présentant des surfaces colorées plus grandes atteignant des prix plus élevés que celles présentant des surfaces plus petites. Les spécialistes décrivent souvent ces motifs, ou "patterns" en anglais, par des noms fleuris et explicites tels que "caractères chinois", "arlequin", "paon" (ou "peacock") ou "pinfire".

[ Vers la Table des Matières ]

4. Caractéristiques et Formation

Caractéristiques

Les opales sont surtout appréciées pour leur fameux jeu de couleurs appelé opalescence - des éclairs de couleurs multicolores qui changent selon l'angle de vue et qui n'apparaissent ainsi que chez les opales. Outre leur éclat coloré, les opales sont appréciées pour leur stabilité, un critère important pour une pierre fine qui contient 3 à 6 % d'eau, parfois jusqu'à 20 %.

La structure des opales est unique et se compose de minuscules couches de silice qui forment un réseau pyramidal parsemé d'eau. C'est à la réfraction de la lumière à travers les interstices de ces sphères que l'on doit le jeu de couleurs caractéristique ("opalisation") des opales. Il s'agit d'éclairs de couleur qui changent en fonction de l'angle de vue et qui n'apparaissent ainsi que chez les opales. Les petites sphères de silice des opales précieuses, qui peuvent être de tailles différentes, s'organisent en groupes de tailles variables. Entre ces groupes se trouve du gel de silice et jusqu'à 20 % d'eau.

Lorsque la lumière frappe ces motifs sphériques, elle est diffractée et réfléchie dans différentes couleurs selon la taille. Les grands motifs et les grandes sphères font briller des éclairs de couleur rouge, les moyens verts et les petits bleus. Les opales de feu, qui ne possèdent généralement pas de jeu de couleurs ou du moins pas de jeu de couleurs prononcé, ont leurs couches de silice disposées de manière plus aléatoire.

Formation

Opale noble - Opale avec jeu de couleurs

Les opales sont classées en fonction de leur roche mère (également appelée « roche hôte » ou « potch » en anglais) sur laquelle elles se forment, ainsi que de la transparence et de la couleur du corps (la couleur de base sur laquelle le jeu de couleurs de l'opale est visible), qui dépendent de la roche mère. Les opales les plus courantes proviennent aujourd'hui d'Australie, d'Éthiopie et d'Indonésie. L'opale australienne, aujourd'hui célèbre dans le monde entier pour ses couleurs éclatantes, a été découverte en 1849 et a commencé à dominer le marché mondial jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Opale commune - Sans jeu de couleurs

L'opale commune ne présente pas de jeu de couleurs, mais se distingue par des couleurs équilibrées et vives. Les particules de silice ne sont pas disposées en motifs comme dans l'opale noble, mais suivent une structure chaotique. La lumière se brise de manière irrégulière et l'œil humain perçoit la réflexion comme une couleur mixte.

Opale de feu

Les opales de feu sont des opales de cristal transparentes à translucides, presque sans jeu de couleurs. Ils sont également connus sous les noms d'opale mexicaine, d'opale de feu mexicaine, d'opale de cerise ou d'opale de soleil. Ils impressionnent par leurs teintes rouges, oranges mandarine et jaunes dorées, ainsi que par leurs teintes vertes et bleues. Les particules de silice ont été liées entre elles pendant leur formation, montrant ainsi une couleur uniforme avec un jeu de couleurs faible ou inexistant. Bien que l'opale de feu soit principalement extrait au Mexique, on peut également le trouver au Brésil, en Éthiopie, au Mali, en Tanzanie et parfois en Australie.

[ Vers la Table des Matières ]

5. Variétés

  • Opale Jelly Opale Jelly
  • Opale Matrice Opale Matrice
  • Opale-leopard Opale-leopard
  • Opale Mezezo Opale Mezezo
  • Opale d’Indonésie Opale d’Indonésie
  • Opale du Pérou Opale du Pérou
  • Opale de Los Lobos Opale de Los Lobos
  • Opale œil-de-chat Opale œil-de-chat
  • Opale du Machu Picchu Opale du Machu Picchu
  • Opale dendritique Opale dendritique
  • Opale de Feu du Mexique Opale de Feu du Mexique
  • Opale bleu caraïbe Opale bleu caraïbe
  • Opale de Glace Opale de Glace
  • Opale Welo Opale Welo
  • Opale de Feu bleue Opale de Feu bleue
  • Opale blanche Opale blanche
  • Opale noire Opale noire
  • Opale semi-noire Opale semi-noire
  • Opale boulder Opale boulder

Opale Jelly

L'opale cristal est également appelée "opale cristalline", "opale cristalline blanche", "opale cristalline sombre" ou "opale cristalline noire". [ en savoir plus ]

Opale Jelly

Opale d’Indonésie

Il s'agit ici d'opales avec des jeux de couleurs provenant de Java / Indonésie. Les opales sont principalement formées à Lebak, dans la province de Banten, et sont également appelées opales volcaniques. [ en savoir plus ]

Opale d’Indonésie

Opale du Pérou

L'opale péruvienne est une espèce rare qui brille dans de charmantes nuances translucides de bleu, de violet et de vert et ne présente aucun jeu de couleurs. [ en savoir plus ]

Opale du Pérou

Opale de Los Lobos

Cette opale de couleur ocre à miel provient des mines de Los Lobos en Espagne et est l'une des rares variétés d'opale exploitées en Europe. [ en savoir plus ]

Opale de Los Lobos

Opale œil-de-chat

Les opales peuvent également présenter, dans des cas exceptionnels, le phénomène de l'œil de chat (chatoyance). [ en savoir plus ]

Opale œil-de-chat

Opale dendritique

L'opale jaune dendritique présente de fines inclusions dendritiques qui rappellent les feuilles et les arbres. [ en savoir plus ]

Opale dendritique

Opale bleu caraïbe

Cette opale présente une teinte bleue très intense, translucide à transparente. [ en savoir plus ]

Opale bleu caraïbe

Opale de Glace

L'opale de glace (également connue sous le nom d'opale de l'Oregon) provient d'une grande zone d'extraction d'opale appelée "Opal Butte" dans le comté de Morrow en Oregon [ en savoir plus ]

Opale de Glace

Opale de Feu bleue

L'opale de feu bleue est relativement nouvelle sur le marché. [ en savoir plus ]

Opale de Feu bleue

Opale noire

Elle a une couleur de corps noire et est opaque à légèrement translucide, surtout lorsqu'elle est tenue contre une source de lumière puissante. [ en savoir plus ]

Opale noire

Opale semi-noire

Une autre variété est l'opale semi-noire (également appelée "opale sombre"), qui est translucide à opaque avec une couleur de corps grise. [ en savoir plus ]

Opale semi-noire
Opale Jelly

Opale Jelly

L'opale cristal est également appelée "opale cristalline", "opale cristalline blanche", "opale cristalline sombre" ou "opale cristalline noire". Elle est transparente à translucide et n'a parfois pas de couleur de corps en raison de l'absence de roche mère. Elle se compose uniquement de la couche d'opale sans potch.

Opale Matrice

Opale Matrice

On appelle opale matrix, ou "opale avec matrice", toute opale dont la roche mère est visible sur la face avant.

Opale-leopard

Opale-leopard

Cette variété d'opale est tachetée et rappelle la fourrure d'un léopard. Elle est originaire du Mexique et présente un potch / matrice.

Opale Mezezo

Opale Mezezo

Cette opale se trouve à Mezezo, Shewa Plateau, Gondar, Amhara Province en Éthiopie.

Il existe deux grandes mines d'opale en Éthiopie : l'une produit des welo-opales dans le nord de l'Éthiopie, à la frontière avec la Somalie, et l'autre en extrait depuis plus de 10 ans au nord de la capitale Addis-Abeba.

Le matériau brut Mezezo est fascinant ; il est accroché en cristaux de type châtaigne sur le côté d'une falaise, d'où les mineurs le détachent. Le problème, c'est qu'on ne peut pas les voir facilement, car une couche de roche mère volcanique les recouvre. Les châtaignes noires à l'intérieur sont extrêmement précieuses, les brunes sont plus abordables. Seule une opale de Mezezo sur cent est noire. La plupart sont plutôt opaques, d'un brun chocolat.

Opale d’Indonésie

Opale d’Indonésie

Il s'agit ici d'opales avec des jeux de couleurs provenant de Java / Indonésie. Les opales sont principalement formées à Lebak, dans la province de Banten, et sont également appelées opales volcaniques. est le mot indonésien pour opale : "maya" signifie "illusion" et "kali" rivière.

Les opales sont donc pour les Indonésiens une "rivière d'illusions". Java, elle-même presque entièrement d'origine volcanique, fait partie de l'anneau de feu du Pacifique, une ceinture de volcans qui entoure tout l'océan Pacifique.

Chaque éruption a libéré des quantités de cendres volcaniques riches en silice, ce qui explique pourquoi Java est riche en opales exceptionnelles. Les cendres volcaniques mentionnées plus haut étaient riches en carbone mais aussi en cuivre, d'où les tons verts à l'intérieur des opales.

Le fer est responsable des nuances rougeâtres et une grande quantité d'oxyde de magnésium est à l'origine de la couleur jaune à orange du corps.

Opale du Pérou

Opale du Pérou

L'opale péruvienne est une espèce rare qui brille dans de charmantes nuances translucides de bleu, de violet et de vert et ne présente aucun jeu de couleurs.

Les opales du Pérou sont relativement peu connues à l'échelle mondiale, mais elles sont la pierre précieuse nationale du pays. Elles sont parfois appelées ainsi parce que leur seul lieu d'origine se trouve dans les Andes. Les opales péruviennes sont généralement d'un bleu ou d'un bleu-vert attrayant, voire rose. Elles sont opaques à translucides avec de délicates nuances pastel, dont le rose est la teinte la plus rare. Les opales roses se caractérisent par un rose délicat et subtil à travers lequel coulent des teintes plus foncées qui rendent chaque gemme visuellement unique.

D'autres espèces sans jeu de couleurs sont l'opale jaune translucide et l'opale verte de Tanzanie.

Opale de Los Lobos

Opale de Los Lobos

Cette opale de couleur ocre à miel provient des mines de Los Lobos en Espagne et est l'une des rares variétés d'opale exploitées en Europe.

Los Lobos est un petit village situé dans la vallée de la montagne "Sierra Almagrera", où se trouve le mythique "Barranco del Jaroso" - la plus importante zone d'extraction d'argent d'Europe au XIXe siècle. La dernière exploitation dans cette région remonte à 1975 et aucun matériau similaire n'y a jamais été découvert depuis.

Opale œil-de-chat

Opale œil-de-chat

Les opales peuvent parfois présenter le phénomène d'un effet œil de chat (chatoyance).

Opale du Machu Picchu

Opale du Machu Picchu

L'opale du Machu Picchu est également une variété d'opale opaque. Sa couleur rose est très délicate. Cette pierre provient du Pérou, en Amérique du Sud.

Opale dendritique

Opale dendritique

L'opale jaune dendritique présente de fines inclusions dendritiques qui rappellent les feuilles et les arbres.

Ces inclusions requièrent généralement la présence de fer et de manganèse pendant la période de formation et rendent cette opale extrêmement rare et en outre unique.

Ces inclusions font penser à des fougères ou à de petits arbres cristallisés. On ne la trouve que très rarement en qualité de pierre précieuse.

Opale de Feu du Mexique

Opale de Feu du Mexique

L'opale de feu mexicaine, très appréciée en Amérique depuis l'époque des Aztèques, était autrefois appelée "quetzalitzlipyollitli" - pierre précieuse de l'oiseau de paradis. Les Aztèques et les Mayas utilisaient tous deux les opales dans les mosaïques et à des fins rituelles. Beaucoup de leurs mines ont ensuite été redécouvertes au 19e siècle. La plupart des opales de feu mexicaines proviennent de mines situées près de Magdalena, dans l'État de , qui ont été découvertes à la fin des années 50 et exploitées à grande échelle dans les années 60 et 70.

Les opales mexicaines se présentent sous la forme de petites poches ou de veines d'opale incolore, orange, rouge et jaune, encastrées dans leur matrice de rhyolite, connue sous le nom de "cantera ". Elles sont extraites directement de fosses ouvertes, appelées "pits", dont la profondeur peut atteindre 500 mètres. L'extraction est très difficile, car la cantera peut être très dure. Pour les trouver, il faut casser la roche à la main, ce qui est très pénible. Leur prix a été multiplié par 40 depuis les années 60 et trouver des opales de feu mexicaines de bonne qualité est un véritable défi.

Opale bleu caraïbe

Opale bleu caraïbe

Cette opale présente une teinte bleue très intense, translucide à transparente. Une nuance de couleur unique qui rappelle les teintes de la mer des Caraïbes.

Opale de Glace

Opale de Glace

L'opale de glace (également connue sous le nom d'opale de l'Oregon) provient d'une grande zone d'extraction d'opale appelée "Opal Butte" dans le comté de Morrow en Oregon.

Bien que les gisements aient été découverts dès le 19e siècle, l'exploitation n'a commencé qu'en 1988. On les trouve dans des géodes de rhyolite, également appelées "thundereggs"(œufs de tonnerre). De l'extérieur, elles ressemblent à des roches normales, mais si on les brise, elles révèlent les opales qui se trouvent à l'intérieur. Seuls environ 10 pour cent de toutes les géodes extraites en Oregon contiennent des opales de qualité gemme.

Les opales de glace sont transparentes et présentent un éclat coloré (opalescence). Une taille parfaite et une clarté à l'œil nu soulignent encore sa beauté.

Opale Welo

Opale Welo

L'opale Welo a fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Depuis 2009, on en voit de grandes quantités à chaque grand salon commercial de pierres précieuses et fines. C'est compréhensible, car elle présente un jeu de couleurs spectaculairement beau.

L'opale éthiopienne est généralement une opale de cristal (transparente à translucide) sans roche mère. Elle a été découverte pour la première fois à Mezezo au début des années 90, mais elle était sujette à des fissures capillaires et parfois instable. Actuellement, la pierre fine provient de Welo dans la province d'Amhara en Éthiopie. Elle brille de couleurs néon et de motifs variés, dont certains sont jaunâtres ou ambrés.

Dans l'ensemble, l'opale éthiopienne est assez répandue sur le marché, mais la production de nouveaux matériaux est de plus en plus sporadique et souffre d'une qualité moindre et d'inclusions importantes dans les cristaux.

L'opale éthiopienne est issue de l 'activité volcanique et est une opale "hydrophane" (qui aime l'eau). Cela décrit sa capacité à absorber l'eau et les couleurs. Elle ne doit être nettoyée qu'avec un chiffon de nettoyage standard pour bijoux et ne doit pas être exposée à l'humidité, sinon le jeu de couleurs peut en souffrir ou même s'éteindre.

Opale de Feu bleue

Opale de Feu bleue

L'opale de feu bleue est relativement nouvelle sur le marché.

Sa découverte a ébranlé l'opinion répandue depuis l'époque aztèque selon laquelle les opales de feu sont en principe rouges, orange ou jaunes.

L'opale de feu bleue est transparente à semi-transparente et sa couleur ressemble à celle du pastel, avec ses belles nuances glacées de bleu violet à bleu acier. Elle présente parfois une opalescence. La première découverte importante d'opale de feu bleue a eu lieu par hasard en décembre 2007 dans la mine de Boca Rica dans l'État de Piaui au Brésil.

Avec un rendement en pierres précieuses inférieur à dix pour cent de la roche brute extraite, la production d'opale bleue de feu reste sporadique.

Opale blanche

Opale blanche

L'opale blanche, également appelée "opale claire", est une pierre précieuse extrêmement populaire et à la mode.

Elle est translucide à opaque avec une couleur de corps blanche. Son jeu de couleurs est généralement plus petit que celui des autres opales précieuses. Coober Pedy, en Australie du Sud, est sa principale source.

La région doit son nom à ses mineurs - Coober Pedy signifie "trou de l'homme blanc dans la terre" et est une déformation d'un terme utilisé par les aborigènes australiens, "kupa-piti" (trou d'eau des garçons).

Opale noire

Opale noire

Elle a une couleur de corps noire et est opaque à légèrement translucide, surtout lorsqu'elle est tenue contre une source de lumière puissante. Le contraste et l'intensité que permet la couleur du corps de l'opale noire en font la variété la plus rare et la plus précieuse.

Opale semi-noire

Opale semi-noire

Une autre variété est l'opale semi-noire (également appelée "opale sombre"), qui est translucide à opaque avec une couleur de corps grise.

Le terme "opale grise" est rarement utilisé, car ses représentants sont généralement classés dans les catégories "noir", "foncé" ou "semi-noir".

L'opacité est le critère qui distingue l'opale noire et l'opale semi-noire.

Opale boulder

Opale boulder

L'opale Boulder, prisée pour ses couleurs flamboyantes et intenses, a gagné énormément en popularité au cours des 20 dernières années.

L'opale Boulder du Queensland, découverte en 1869, se trouve rarement dans une vaste zone autour de la ville de Quilpie, dans le Queensland australien, s'étendant au nord jusqu'à Winton et au sud jusqu'à Cunamulla.

Les opales Boulder se forment en comblant les fissures et les cavités dans la pierre de fer.

L'opale Boulder du Queensland est une variété extrêmement unique avec des éclairs de jeu de couleurs attrayants qui scintillent à la surface de la pierre de fer contrastante (roche mère), ce qui confère également à la gemme une excellente résistance.

La plupart des opales Boulder contiennent la roche mère brune et sont taillées selon les contours de la veine d'opale. De cette manière, les opales Boulder présentent des formes frappantes, irrégulières et uniques.

[ Vers la Table des Matières ]

6. Traitements et entretien

De nombreuses opales sont laissées à l'état naturel, mais certaines sont soumises à différents traitements pour améliorer leur couleur.

En règle générale, les opales doivent être protégées de la chaleur, des environnements secs et de l'humidité. Elles ne doivent donc pas être exposées à des températures extrêmes, car un choc thermique peut également les endommager. Certaines pierres pâlissent lorsqu'elles sont exposées à une forte lumière, d'autres peuvent perdre leur jeu de couleurs si elles sont trop exposées à l'humidité. Ne pas exposer les pierres fines inutilement et longtemps à ces conditions.

Les opales ne supportent ni le nettoyage à la vapeur ni le nettoyage aux ultrasons.

Pour nettoyer les opales, il suffit généralement de les essuyer de temps en temps avec un chiffon humidifié et non fibreux. Vous trouverez tous les conseils sur l'entretien et le traitement des opales chez Juwelo.

Opale (Opale Angel Skin)

Traitement Polieren Explication Non applicable Conseils d'entretien Aucun Nettoyage à la vapeur Oui Nettoyage par ultrasons Oui

Opale (Opale Fluorite)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Nettoyage avec de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux. Nettoyage à la vapeur Oui Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale Mosaïque rose)

Traitement Compression avec de la calcite et un alliage de bronze et de cuivre en utilisant de la résine, du cuivre et de la chaleur. Explication Génération de la mosaïque Conseils d'entretien Tenir à l'écart de la chaleur et des produits chimiques tels que les huiles, les parfums et les détergents ménagers. Ne pas ingérer. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale bleue)

Traitement La plupart du temps aucun, parfois chauffage Explication Utilisé pour l'amélioration des couleurs Conseils d'entretien Protéger de la chaleur et de l'environnement très sec ou très humide! N'exposez pas les pierres précieuses à des températures extrêmes, un choc thermique peut causer des dommages ; certaines pierres se décolorent lorsqu'elles sont exposées à une forte lumière ; certaines pierres peuvent perdre leur jeu de couleur si elles sont exposées à trop d'humidité ; n'exposez pas les pierres précieuses à ces conditions inutilement longtemps ! Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale du Machu Picchu)

Traitement Les cavités sont remplies de substances incolores et non durcies Explication Utilisé pour améliorer l'apparence et la sensation du produit. Conseils d'entretien Protéger de la chaleur et de l'environnement très sec ou très humide! N'exposez pas les pierres précieuses à des températures extrêmes, un choc thermique peut causer des dommages ; certaines pierres se décolorent lorsqu'elles sont exposées à une forte lumière ; certaines pierres peuvent perdre leur jeu de couleur si elles sont exposées à trop d'humidité ; n'exposez pas les pierres précieuses à ces conditions inutilement longtemps ! Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale mystique rose)

Traitement Application d'une fine couche d'oxyde de titane sur le pavillon Explication provoque des effets d'interférence pour montrer les couleurs de l'arc-en-ciel Conseils d'entretien aucun Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale rose)

Traitement Chauffage Explication Utilisé pour l'amélioration des couleurs Conseils d'entretien Protéger de la chaleur et de l'environnement très sec ou très humide! N'exposez pas les pierres précieuses à des températures extrêmes, un choc thermique peut causer des dommages ; certaines pierres se décolorent lorsqu'elles sont exposées à une forte lumière ; certaines pierres peuvent perdre leur jeu de couleur si elles sont exposées à trop d'humidité ; n'exposez pas les pierres précieuses à ces conditions inutilement longtemps ! Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale rose des Andes)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Aucun Nettoyage à la vapeur Oui Nettoyage par ultrasons Oui

Opale (Opalholz)

Traitement Scellé avec de la résine époxy Explication Pour le scellement de la surface Conseils d'entretien Nettoyer à l’eau et au savon doux Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale bleue d'Atacama, Opale des Andes, Ópalo de Honduras)

Traitement Remplissage des inclusions Explication Scellement de la pierre pour le polissage et pour éviter les fissures le long des inclusions naturelles Conseils d'entretien Manipuler avec soin. Tenir à l'écart des nettoyants ménagers et des solvants. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale Matrice, Opale Mezezo, Opale lavande, Opale orange)

Traitement Avec le chauffage et la teinture de substances organiques également connu sous le nom de "traitement du sucre". Explication Utilisé pour améliorer l'apparence et la sensation du produit. Conseils d'entretien Protéger de la chaleur et de l'environnement très sec ou très humide! N'exposez pas les pierres précieuses à des températures extrêmes, un choc thermique peut causer des dommages ; certaines pierres se décolorent lorsqu'elles sont exposées à une forte lumière ; certaines pierres peuvent perdre leur jeu de couleur si elles sont exposées à trop d'humidité ; n'exposez pas les pierres précieuses à ces conditions inutilement longtemps ! Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale Verde Brasiliano, Opale cristal de Mintabie, Opale de l’Utah, Opale miel, Opale pourpre)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Tenir à l'écart de l'eau, des liquides et des produits chimiques. Ne pas exposer à des températures extrêmes, le choc thermique peut causer des dommages. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale bleu caraïbe, Opale bleu ciel, Opale bleue d’Éthiopie, Opale jaune d'Éthiopie, Opale rose d’Éthiopie, Opale rouge d’Éthiopie, Opale verte d'Éthiopie)

Traitement Coloration Explication S'applique généralement pour faire apparaître et/ou améliorer la couleur. Conseils d'entretien Protéger de la chaleur, des environnements secs et de l'humidité. Ne pas exposer à des températures extrêmes, un choc thermique peut provoquer des dommages ; ne pas exposer à une lumière forte. Certaines pierres peuvent perdre leur jeu de couleurs si elles sont exposées à une humidité excessive. Ne pas exposer les pierres précieuses inutilement et longtemps à ces conditions. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Koroit écrou opale, Opale Crystal, Opale Hyalite du Mexique, Opale matrice bleue d’Éthiopie, Opale matrice rouge d’Éthiopie, Opale matrice verte d’Éthiopie, Opale rose d'Australie, Yowah écrou opale)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Aucun Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Opale (Opale, Opale Cristal de Lightning Ridge, Opale Paraïba, Opale Welo, Opale Welo AAA, Opale blanche, Opale boulder, Opale d'Australie, Opale de Feu Impérial du Jalisco, Opale de Feu bleue, Opale de Feu de Buriti, Opale de Feu de Querétaro, Opale de Feu du Mexique, Opale de Glace, Opale de Java, Opale de Kalimaya, Opale de Lightning Ridge, Opale de Los Labos, Opale de Los Lobos, Opale de feu de Lambina, Opale de feu de Salamanca, Opale de feu mexicaine AAA, Opale de feu multicolore, Opale de l'Inde, Opale du Mali, Opale d’Indonésie, Opale jaune, Opale noire Cristal de Lightning Ridge, Opale noire de Lightning Ridge, Opale semi-noire de Lightning Ridge, Opale œil-de-chat, Opale-leopard)

Traitement Aucun Explication Dans certains cas, l'intérieur du cadre est assombri pour donner un meilleur résultat de couleur. Toutefois, puisque rien n'est changé sur la pierre précieuse, ce n'est pas un traitement. Conseils d'entretien Protéger de la chaleur et de l'environnement très sec ou très humide! N'exposez pas les pierres précieuses à des températures extrêmes, un choc thermique peut causer des dommages ; certaines pierres se décolorent lorsqu'elles sont exposées à une forte lumière ; certaines pierres peuvent perdre leur jeu de couleur si elles sont exposées à trop d'humidité ; n'exposez pas les pierres précieuses à ces conditions inutilement longtemps ! Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

[ Vers la Table des Matières ]

7. Bijoux en Opale

Plus de bijoux en Opale dans notre boutique en ligne

8. Autres pierres précieuses dans le guide des pierres

[ Vers la Table des Matières ]

Haut de page

Protection des données

Afin de présenter Juwelo de manière optimale et de nous améliorer, nous utilisons des cookies. En cliquant sur le bouton "accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies, refusez l'utilisation de cookies ou décidez du type de cookies que vous souhaitez accepter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Accepter
Éditer
Trustpilot
Adrian Marton En direct