Nom :
Cette pierre fine s’est vu attribuer le nom de « Quartz Fumé » en raison de son apparence.
Composition chimique et Histoire du Quartz fumé :
Le Quartz fumé appartient à la famille macro-cristalline des Quartz, qui comprend par exemple également le Quartz Rose, l’Améthyste ou la Citrine…
Le quartz est le plus commun et abondant des minéraux sur terre et il se trouve dans presque toutes les couleurs. Ce minéral est composé de dioxyde de silicium.
Le Quartz fumé a toujours été populaire sur le marché des pierres fines car sa beauté traverse les âges et les tendances.
Le Quartz fumé est unique en raison de sa surprenante couleur et de sa translucidité brumeuse. Cette caractéristique l’a amené à être beaucoup utilisé au 19ème siècle pour la fabrication des « boules de Cristal » pour les sorcières ou encore les diseuses de bonnes aventures !
Origine et Caractéristiques du Quartz fumé :
On le trouve principalement au Brésil, à Madagascar et en Russie.
La couleur du quartz fumé varie du brun jaune au noir en passant par le gris fumé.
Ces couleurs caractéristiques surviennent lorsque les cristaux de Quartz sont exposés à la radioactivité naturelle pendant de longues périodes.
Ce processus, entrainant donc le changement de couleur des cristaux de Quartz, n'est pas encore entièrement compris, mais on sait que l'exposition de quartz transparent au rayonnement peut modifier l’état d'oxydation des impuretés dans la structure du Quartz et donner naissance à ces teintes extraordinaires.
Alors que le Quartz est généralement transparent, le Quartz fumé peut également présenter un caractère trouble. C’est la combinaison de ces deux caractéristiques qui lui donne cette apparence de « fumé » et qui procure à cette pierre un éclat doux et subtil.
Variété de Quartz fumé :
Le Quartz Champagne est une appellation donnée à une variété de Quartz Fumé assez claire, qui révèle une couleur similaire à celle du célèbre vin du même nom.
Découvrez les bijoux en Quartz dans notre boutique