Tourmaline - origine du Nom
Le nom même de la Tourmaline est un hommage à la variété de ses couleurs. En effet, il est dérivé du mot cingalais "Turmali", qui signifie "Pierre aux Couleurs Mélangées". On la surnomme le caméléon des gemmes, ce qui fait référence non seulement à la diversité de ses tonalités, mais également au fait qu'elle a souvent été confondues avec d'autres pierres précieuses.
Composition chimique de la Tourmaline
La Tourmaline est une famille de silicate complexe, dont la composition varie d'une espèce à l'autre. On compte environ 14 espèces dans le groupe des Tourmalines
L'elbaïte est son espèce la plus connue, l'elbaïte est avec une dizaine de sous-espèces de couleur allant du rose au bleu, en passant par le vert et l'incolore ce qui la rend beaucoup plus recherchée que les autres tourmalines qui sont généralement noires ou opaques, voire les deux.
Les tourmalines forment souvent de très beaux cristaux allongés, à section caractéristique en triangle arrondi. La couleur la plus courante de la tourmaline est le jaune-vert.
Malheureusement, toutes les variétés colorées de la Tourmaline ne sont pas disponibles en abondance, certaines étant même exceptionnellement rares.
Origine de la Tourmaline
Les Tourmalines sont exploitées au Brésil, en Afghanistan, au Nigéria, au Kenya, en Tanzanie, à Madagascar, au Malawi et au Mozambique.
De très belles Tourmalines rouges et vertes ont également été extraites dans le district de Pala vers San Diego en Californie.
Histoire de la Tourmaline
Cette pierre est connue depuis le 3ème siècle av. JC, bien que, du fait de la diversité de ses couleurs, elle ait été souvent confondue avec d'autres pierres précieuses.
Caractéristiques de la Tourmaline
Grâce à sa biréfringence, la Tourmaline est fortement pléochroïque. Chaque cristal de Tourmaline possède ainsi deux couleurs propres (l'une foncée, l'autre plus claire), dont l'intensité varie en fonction de l'angle de visualisation.
Entretien de la Tourmaline
La Tourmaline supporte le nettoyage à la vapeur, mais pas aux ultrasons.
Variétés de Tourmaline
Chaque variété de Tourmaline est désignée soit par sa couleur ("bleu-vert", "rose"), soit par un nom spécifique ("Indicolite", "Rubellite").
La Tourmaline de Paraïba
La Tourmaline Paraïba est nommée d'après le lieu de sa première découverte, au Brésil. Sa gamme de couleurs s'étend du bleu caraïbes au bleu turquoise, en passant par un bleu néon.
L'indicolite
L'indicolite (nommée d'après la couleur indigo), présente un bleu intense et lumineux, à la profondeur impressionnante.
Les Tourmalines du Minas Gerais
Les Tourmalines de Pirineu et d'Itatiaia sont deux variétés de Tourmaline bleu vertes, provenant de la même mine Brésilienne du Minas Gérais ; cependant elles présentent des couleurs légèrement différentes, et des saturations distinctes, la Tourmaline d'Itatiaia étant légèrement plus claire que la Tourmaline de Pirineu.
La Tourmaline Chromifère
La Tourmaline chromifère est une variété rare de Tourmaline verte : il s'agit d'un vert profond coloré par le chrome et le vanadium.
La Tourmaline de Santa Rosa
Une autre variété de Tourmaline verte, la Tourmaline de Santa Rosa, provient de la même mine du Brésil. Sa couleur n'est pas sans rappeler celle de la très prisée Emeraude.
-
La Tourmaline de Paraïba
-
L'indicolite
-
Les Tourmalines du Minas Gerais
-
La Tourmaline Chromifère
-
La Tourmaline de Santa Rosa
La Tourmaline de la Vallée de Kunar
Nommée d'après le lieu d'où elle est extraite en Afghanistan, la Tourmaline de la Vallée de Kunar présente deux couleurs : le rose pêche et le vert tendre.
La tourmaline Melon d'Eau
Plus saturée en couleur, la tourmaline Melon d'Eau est nommée d'après sa ressemblance visuelle avec la pastèque. Elle est rose au centre, et sa couleur évolue vert le vert sombre à sa périphérie : c'est un véritable miracle de la nature. On la trouve parfois dans la mine de Cruzeiro, au Brésil, mais elle est extrêmement difficile à se procurer.
Tourmaline bi-couleur
Une autre variété de Tourmaline multicolore, rose et verte, peut se trouver dans certaines mines de l'Ouest de l'Afrique.
La Tourmaline Noire
La Tourmaline noire est généralement opaque, parfois avec des traces de bleu, de marron ou de vert, et présente un très beau lustre. Egalement appelée Schorl la Tourmaline noire est l'espèce de Tourmaline la plus courante. Elle est surtout recherchée pour les magnifiques cristaux qu'elle forme, certains peuvent même mesurer plusieurs mètres. En revanche elle est plus fragile que les autres espèces de Tourmalines et beaucoup moins utilisée en joaillerie aujourd'hui qu'au XIXième siècle.
La Rubellite
Enfin, un rouge intense caractérise la Rubellite. Une exceptionnelle variété de celle-ci peut se trouver à Shimoyo au Mozambique.
-
La Tourmaline de la Vallée de Kunar
-
La tourmaline Melon d'Eau
-
Tourmaline bi-couleur
-
La Tourmaline Noire