D'où vient le nom de la Turquoise
Le nom moderne "turquoise" est en quelque sorte un abus de langage : lorsque les marchands vénitiens apportèrent cette pierre en France, elle fut nommée « pierre turquoise », c’est-à-dire de Turquie – pourtant, elle ne venait pas de ce pays, mais de Perse. La turquoise ne s’est pas toujours appelée ainsi. En Perse, elle porte le nom de ferozah, qui signifie « victorieux ». Jusqu’au 13ème siècle, en Europe, on l’appelait couramment calläis, ou « belle pierre » – sans doute dérivé des anciens noms de pierres gemmes kalláïnos (en grec) ou callaina (en latin).
Composition chimique de la Turquoise
C'est un phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium.
Origine de la Turquoise
Nishapur, en Iran, a la réputation, historiquement et encore aujourd’hui, d’être un des sites où l’on trouve les plus belles turquoises. Cependant, des gisements sont également exploités à l’heure actuelle dans les états de l’Arizona et du Nevada, aux États-Unis, ainsi qu’en Chine et en Turquie.
Histoire de la Turquoise
Elle a été l’une des premières pierres gemmes à être extraite du sol, et c’est ce qui explique sans doute que tant de mythes et de légendes l’entourent.
L’extraction des turquoises remonte à l’Antiquité – en 6000 avant J.-C. en Égypte et en 5000 avant J.-C. en Perse ! Les peuples indigènes des deux Amériques – les Aztèques, les Mayas, les Anasazis, les Zuñi, les Navajos et les Apaches – étaient tellement fascinés par la beauté de la turquoise qu’ils employèrent cette pierre comme monnaie à partir du 16ème siècle.
Les Aztèques fabriquaient des masques sophistiqués en turquoise. Un serpent sculpté et décoré d’une mosaïque de turquoises faisait partie du trésor de Moctezuma II (1466-1520), le neuvième souverain aztèque qui était au pouvoir au début de la conquête du Mexique par les Espagnols. Aussi bien pour les Perses que pour les Aztèques, la turquoise était un symbole de richesse.
On affirme que sa couleur change, devenant plus claire ou plus sombre en fonction de l’humeur ou de la santé de son porteur.
Caractéristiques de la Turquoise
Sa couleur bleu à bleu-vert est d’intensité variable, un bleu ciel avec une clarté et une saturation moyennes étant considéré historiquement comme « ce qu’il y a de mieux », tandis qu’une valeur moindre est attribuée aux nuances tirant sur le vert. . Toutefois, dans le cas de la turquoise aussi, les préférences en matière de couleurs sont subjectives.
La turquoise est fréquemment marbrée de veines de la matrice (ou roche-mère) ; en général, il s’agit de limonite brune ou de d’oxyde manganeux noir. Favoriser ou non, sur une pierre, la présence de ces marbrure, parfois appelées « toiles d’araignée » en raison de leur forme, est essentiellement une affaire de goût.
Entretien de la Turquoise
La turquoise peut être nettoyée à l'aide d'un nettoyeur vapeur, mais pas à l'aide d'un nettoyeur à ultrasons.
Les différentes Turquoises :
Turquoise
La Tuquoise est une des pierres les plus anciennement exploitée (depuis plus de 7000ans en Mésopotamie). Sa couleur, due au cuivre est en général bleue mais peut avoir des teintes de vert.
Turquoise Kingman
La Turquoise Kingman est facilement identifiable grâce à sa couleur bleu clair et ses inclusions de cuivre aux couleurs jaunes. Elles donnent l'impression, taillées en cabochon, de représenter des planètes terre. Les gisement proviennent de la ville de Kingman aux Etats-unis.
Turquoise pourpre
La Turquoise pourpre est une variété rare qui provient du désert des Mojave au sud de la Californie. C'est en exploitant cette région pour ses ressources naturelles comme le fer, le borax ou l'argent que cette variété de Turquoise à couleur poupre a été découverte.
La turquoise de tyrone
La turquoise de Tyrone provient d’une mine de cuivre située près de Silver City au Nouveau Mexique. Cette mine n’est plus exploitée aujourd’hui, c’est la raison pour laquelle cette pierre est très rare et que l’on en trouve peu sur le marché. Elle présente de jolies teintes bleu vert allant jusqu’au vert délavé ainsi que des inclusions dorées ou brun clair à l’instar des fameuses turquoises de Perse.
-
La Tuquoise
-
La Turquoise Kingman
-
La Turquoise pourpre