Zircon
1. Introduction
Cette pierre fine d'une clarté cristalline ne doit pas être confondue avec le zirconium synthétique.
2. Nom, Origine et Histoire
Nom
Pour le terme « zircon », qui a également donné son nom à l'élément chimique « zirconium », il existe deux dérivations possibles : d'une part l'arabe « zarkun » (rouge) et d'autre part les mots persans « zar » (or) et « gun » (couleur). Cette restriction aux couleurs est trompeuse, car cette pierre fine se trouve en réalité dans une grande variété de couleurs.
Origine
On trouve des zircons au Cambodge, au Nigeria, au Sri Lanka et en Tanzanie, le Cambodge étant la principale source mondiale de zircons bleus.
Histoire
Le zircon est une pierre fine déjà utilisée comme gemme précieuse dans l'Antiquité. On l'a trouvée dans certains des plus anciens sites archéologiques du monde.
Il apparaît également dans divers écrits anciens, notamment dans la Bible et dans un poème hindou sur l'arbre mythique Kalpa, qui aurait été orné de feuilles en zircon.
Certaines sources mentionnent une légende juive dans laquelle un ange nommé « Zircon » devait veiller sur Adam et Ève dans le jardin d'Éden.
Sous son ancien nom « hyacinthe », le zircon est mentionné plusieurs fois dans la Bible, d'abord comme l'une des « pierres de feu » (Ézéchiel 28:13-16), que Moïse reçoit et qui sont insérées dans le pectoral d'Aaron (Exode 28:15-30), puis comme l'une des douze pierres précieuses qui orneront les fondations du mur de la Jérusalem céleste (Apocalypse 21:19-20). André, évêque de Césarée, fut l'un des premiers écrivains ecclésiastiques, à la fin du Xe siècle, à associer les douze pierres précieuses de la Jérusalem céleste aux apôtres : il attribua l'hyacinthe (zircon) à l'apôtre Simon.
3. Caractéristiques et Formation
Caractéristiques
Les zircons présentent une forte biréfringence, où la lumière, lorsqu'elle frappe la pierre, est divisée en deux rayons.
Même pour un œil non averti, cet effet est immédiatement reconnaissable comme une duplication des facettes, bien que cela dépende quelque peu de l'angle de vue.
Dans les gemmes plus épaisses, la biréfringence est plus prononcée. Bien qu'elle n'augmente pas la brillance de la pierre, elle crée souvent de magnifiques motifs mosaïques scintillants et donne une impression de profondeur optique accrue.
Parmi les autres caractéristiques du zircon, on trouve son magnifique éclat semblable à celui du diamant, sa brillance et son feu.
Formation
Le zircon est une beauté naturelle composée de silicate de zirconium.
La zircone ou zirconium, avec laquelle il est souvent confondu, est en revanche un produit de laboratoire : le dioxyde de zirconium a été découvert en 1892, mais ce n'est qu'en 1937 que l'on a trouvé de la zircone à l'état naturel. Cependant, les cristaux de zircone naturels sont beaucoup trop petits pour être taillés en gemmes.
Dans les années 1970, des scientifiques soviétiques de l'Institut de physique Lebedev à Moscou ont finalement réussi à cultiver des cristaux de zircone en laboratoire. Depuis les années 1980, la zircone est commercialisée comme le substitut par excellence du diamant.
4. Variétés
Le zircon se décline en d'innombrables couleurs, notamment bleu, champagne, café, cannelle, cognac, or, vert, miel, orange, rouge, safran, curcuma, blanc (incolore) et jaune.
Une variété particulière est le zircon de Ratanakiri : un zircon bleu provenant de Ratanakiri, un gisement cambodgien connu pour fournir certains des meilleurs spécimens au monde.
Zircon de Ratanikiri
Une variété particulière est le zircon de Ratanakiri : un zircon bleu provenant de Ratanakiri, un gisement cambodgien connu pour fournir certains des meilleurs spécimens au monde.
5. Traitements et entretien
Certains gemmes s'estompent ou retrouvent leur couleur d'origine lorsqu'elles sont exposées à une forte lumière. Ne laissez pas les zircons exposés à ces conditions plus longtemps que nécessaire ! Les zircons peuvent être nettoyés facilement à la vapeur. Il est déconseillé de les nettoyer avec un nettoyeur à ultrasons.
Zircon (Zircon framboise)
Zircon (Zircon couleur pétrole, Zircon jaune, Zircon mandarin, Zircon rouge du soir)
Zircon (Zircon, Zircon Champagne, Zircon cannelle, Zircon de couleur, Zircon rose)
Zircon (Zircon Chocolat, Zircon Impérial, Zircon de couleur argentée, Zircon jaune de Kings Plains, Zircon orange, Zircon orange de Mashawa, Zircon rouge de Kings Plains)
Zircon (Zircon Hartsite, Zircon Ratanakiri AAA, Zircon blanc, Zircon bleu, Zircon de Kaduna, Zircon de Preah Vihear, Zircon de Ratanikiri, Zircon rouge)
7. Autres pierres précieuses dans le guide des pierres
- Aigue-marine
- Agate
- Alexandrite
- Améthyste
- Amétrine
- Ambre
- Andalousite
- Andésine
- Apatite
- Béryl
- Calcédoine
- Citrine
- Cornaline
- Démantoïde
- Diamant
- Diaspore à couleur changeante
- Diopside
- Emeraude
- Fluorite
- Grandidiérite
- Grenat
- Hématite
- Iolite
- Jade
- Jaspe
- Kunzite
- Kyanite
- Labradorite